Actions coordinées

Depuis cette fenêtre, nous voulons créer et intensifier des espaces de travail en commun pour les projets de coopération pour le développement ( eau et énergie, éducation, santé et nutrition, l'élévation de la femme) des diférentes organisations (en Espagne comme au Bénin) qui travaillent pour le développement du Bénin.

Depuis le mois de novembre 2015, nous travaillons aussi sur un Groupe de Travail qui vise à offrir une solution définitive et viable au problème d'assainissement intégral de l'hôpital des frères de Saint-Jean de Dieu à Tanguiéta, dans le département de l'Atacora, au Nord-Ouest du Bénin.

C'est la première fois que de nombreux groupes d’organisations d'aide au développement (Messagers de la paix, Énergie sans frontières, OAN International, Fundación Soler, Hermanas Teatinas, Frères de Saint Jean de Dieux), avec l'appui et la coordination technique du groupe Agua para el desarollo de la UMP, qui grâce à leur grandes connaissances en la matière et avec beaucoup d’expérience dans les projets d'eau en en Afrique, mettent en avant un but aussi important que le travail en commun du Bénin.

Tanguiéta possède environ 40000 habitants qui se concentrent autour de l'hôpital Saint-Jean de Dieu . Le département de l'Atacora est le plus fragile du pays et Tanguiéta fut le lieu choisit, il y a 40 ans, par les frères de Saint-Jean de Dieu pour construire un petit cabinet d'assistance médicale. Ce petit cabinet est aujourd'hui l'hôpital de Tanguiéta, qui est à l'heure actuelle, le plus important du pays, avec l'hôpital Universitaire de Cotonou.

L'Hôpital de Saint-Jean de Dieu prend en charge la population du Bénin et des pays limitrophes, notamment le Nigeria et le Burkina Faso. Il réalise tous les services. Il est composé de deux salles chirurgicales, une avec deux tables opératoires et l'autre avec trois. L'équipe de travail est composé de six médecins : un pédiatre, un obstétricien, un chirurgien, un traumatologue, un analyste, un interniste et Fray Florencio, qui en tant que chirurgien peut exercer toutes les spécialités. Il est difficile de calculer le nombre de lit pour comparer sa capacité d'assistance avec un hôpital occidental, parce que la majorité des patients sont allongés par terre et seulement les personnes avec les cas les plus graves occupent les 300 lits organisés en litière. Au cours de l'année, différentes missions chirurgicales viennent d'Europe : des chirurgiens maxillo-faciales suisses pour opérer des tumeurs de Burkitt, des malformations faciales, des lsèvres de lièvres et les traumatismes ; des urologues français pour la réparation des fistules vesicovaginales et des orthopédistes français pour réaliser des prothèses de hanches, basiquement.

L'Hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta est composé de 10 bâtiments d'un étage, qui hébergent les différents services médicaux (Pédiatrie, Maternité, Chirurgie, Salles d'hospitalisations,...). Chaque bâtiment a des dimensions d'environ 120 m2 et compte d'une fosse sceptique qui reçoit les eaux grises et noires. Les dimensions et localisation des fosses se montre insuffisantes car celles-ci débordent et rejettent leur contenu qui coule en surface. Cette situation empire spécialement pendant les époques de pluies, avec le risque sanitaire que cela entraîne. Le terrain a une pente variable, avec l'hôpital se situant en haut et le reste des bâtiments comme la buanderie, les entrepôt, le laboratoire ou les résidences des médecins, des frères de l'ordre de Saint Jean de Dieux et des sœurs Teatinas.

Sur un autre terrain à par il existe un Centre Thérapeutique Nutritionnel qui reçoit quotidiennement un certain nombre de patients avec une demande nutritionnelle assez élevée. Ce terrain possède des toilettes. L'approvisionnement en eau de l’Hôpital se réalise a travers de 3 puits (localisés dans la même enceinte hospitalière) qui pompe au alentours de 2m3/h et 10m3/h.

©2024 Fundación Salvador Soler. Todos los derechos reservados. Aviso legal